top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmarcolenine

LA MOSELLE, de BUSSANG à COBLENCE… JE SUIS AFFÛTE."Devance tous les adieux, comme s'ils étaient de

JE SUIS AFFÛTE.

"Devance tous les adieux, comme s'ils étaient derrière toi, ainsi que l'hiver qui justement s'éloigne. Car parmi les hivers il en est un si long qu'en hivernant ton cœur aura surmonté tout".

Ce morceau d'élégie de Reiner Maria Rilke suffit à lui seul à justifier mon projet pour les mois qui viennent : parcourir à pied les 560 km (beaucoup plus car il y aura des étapes en boucles) du cours de la Moselle depuis sa source au col de Bussang dans les Vosges jusqu'à son embouchure quand elle se jette dans le Rhin à Coblence. J'aurais voulu partir de Schengen, ça aurait été une façon de marquer mon attachement au projet européen. La frontière étant encore fermée, je partirai de Sierck-lès-Bains. Dans un premier temps, je remonterai les 314 km vers la source. J'espère arriver au milieu de l'été, mais je n'ai pas de calendrier contraint. Après ce retour aux sources, je repartirai toujours de Schengen, le long de la Moselle luxembourgeoise, puis allemande, jusqu'au Rhin.

Oh, ce ne sera pas un exploit sportif, ni même une randonnée, plutôt une longue flânerie au gré des paysages à la rencontre de la beauté et du peuple de la rivière, avec comme seuls équipements, un ou deux livres pour aider à penser, mon Leica et un calepin..

C'est un voyage que je souhaite solitaire, mais rien n'empêche des amis réels ou virtuels, soucieux de trouver un sens quelconque au seul fait de faire un bout de chemin ensemble, de partager silences et étonnements en m'accompagnant à l'occasion de l'une ou de l'autre des étapes.

L'aventure commence à l'aurore du 2 juin à Sierck-les-Bains, en pointillé au mois de juin (j'ai encore quelques obligations) et intensément jusqu'à l'automne


197 vues0 commentaire

Comments


bottom of page