top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmarcolenine

LA MOSELLE DE BUSSANG A COBLENCE : C'EST TOUJOURS LE CIEL QUI A LE DERNIER MOT.

C'est un beau projet, ambitieux, que de joindre à pieds la naissance de la Moselle près de Bussang dans les Vosges à Coblence, en Allemagne, où elle se donne au fleuve Rhin.

De Sierck, la médiévale, à Pompey/Frouard, l'industrieuse, j'ai arpenté des paysages inattendus, féconds pour la méditation, la réflexion et l'imaginaire. (les albums sont sur le site : https://marcolenine.wixsite.com/meditations/clients). Jusqu'à présent j'ai parcouru des terrains qui me sont plus ou moins familiers, mais jamais encore je n'ai ressenti dans mon corps et dans mon esprit une telle sensation de liberté, une telle expérience sensorielle et poétique. Le monde de la rivière vit, il vit intensément. Mon pas est rythmé par le chant des oiseaux, tantôt cacophonique, tantôt polyphonique, tantôt soliste... Il n'est pas un instant où leur hymne à la diversité n'accompagne le marcheur ému. Ma rencontre avec cette rivière fait écho au trajet d'autres, femmes et hommes, pêcheurs, campeurs, promeneurs, joggeurs, en vélos, en rollers, conteurs, gardiens des grandes écluses, flâneurs, rêveurs, peintres ou photographes... Tous habitent ces paysages façonnés par la rivière et labourés, construits ou forgés par l'homme. J'ai parcouru ce premier tronçon de Moselle sauvage ou canalisée, campagnarde, urbaine ou industrielle, et c'est toujours le ciel qui a le dernier mot.

J'entre en terres inconnues...

Prenez le temps de vous promener sur le site. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir dans les albums des photos pour offrir ou décorer vos murs, (me joindre en MP).


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page